Hétéro, l’école ? Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité de Gabrielle Richard

La 4e de couv. : « L’école enseigne-t-elle l’hétérosexualité ? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d’être une fille ou un garçon ? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c’est peut-être dans les cours d’éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement.Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l’ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l’éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d’intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs. Gabrielle Richard est sociologue du genre. À travers ses recherches menées au Québec et en France, elle interroge les normes scolaires liées au genre et à l’orientation sexuelle. »

En tant que lesbienne, ce livre a definitivement fait sens pour moi. L’ecole rellaie notre education primaire et reshape la personne que nous sommes. Hétéro l’école? m’a permis de remettre en perspective mon histoire personnelle et peut etre en sera-t-il de meme pour la votre ?

Bonne lecture et visibilite à toute la communaute lgbtq+.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *